Ssd : Avis et comparatif des meilleures ventes

Les disques durs à semi-conducteurs. L’acronyme SSD (solid-state drive) est une terminologie récente qui indique une mémoire de masse particulière et innovante qui est sur le point de remplacer les disques durs classiques. Sa particularité concerne l’utilisation d’une mémoire flash, à l’état solide, contrairement aux disques durs courants qui ont des disques magnétiques ou mécaniques. Les disques SSD peuvent être installés sur les PC pour remplacer le disque dur traditionnel ou vous pouvez choisir de les placer côte à côte pour accélérer les performances. Au cas où vous décidez d’acheter un SSD pour l’utiliser avec le disque dur mécanique il est préférable de concentrer les opérations qui exigent une vitesse plus élevée sur le disque dur, en particulier le système d’exploitation, au lieu de cela les fichiers ou d’autres documents seront chargés sur le HHD. Dans ce guide, je veux vous montrer ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le SSD le mieux adapté à vos besoins.

Comparatif Ssd : Les meilleurs promos de la semaine

[amazon bestseller=”Ssd” items=”9″ grid=”3″ description=” “]

Meilleur ssd : guide de sélection

Voyons la liste des fonctionnalités à évaluer afin de choisir le meilleur SSD pour vous parmi les nombreux sur le marché.

Avis Ssd : Le test de la meilleure vente

[amazon bestseller=”Ssd” items=”1″ grid=”1″ description=” “]

Connecteurs et interface

Pour être fonctionnels, les disques SSD ont besoin d’un connecteur qui leur permet de s’interfacer avec la carte mère ou le portable. Il existe différents types de connecteurs sur le marché, mais les plus utilisés sont les connecteurs SATA et PCI Express. Les connecteurs SATA 2 sont les plus populaires et aussi ceux qui ont une gamme de prix inférieure. Leur fonctionnalité permet un taux de transfert de données allant jusqu’à 3 Gbps théorique. Les connecteurs SATA 2 sont ceux qui permettent une vitesse allant jusqu’à 6 Gbps. La technologie SATA express est l’évolution des connecteurs SATA et permet des vitesses de transfert supérieures à 6 Gbit/s. L’interface PCI Express, plus chère mais plus rapide, représente une garantie en termes de vitesse car elle peut même garantir des performances jusqu’à 20 Gbps théoriques.Les connecteurs plus petits, principalement utilisés dans les mini PC, sont miniSATA ou mSATA, et la différence substantielle ne concerne que le format plus compact. Aujourd’hui, les mSATA sont de moins en moins utilisés car ils sont remplacés par des connecteurs M.2, qui sont en mesure de garantir des performances supérieures.

Ssd : Les 3 meilleurs du jour

[amazon bestseller=”Ssd” items=”3″ grid=”3″ description=” “]

Mémoire flash nand

Les disques SSD supportent une mémoire qui utilise la technologie nand flash qui lui confère plus de performance, plus de fiabilité et des économies d’électricité considérables grâce à l’absence d’éléments mécaniques mobiles à l’intérieur. Les types de mémoire utilisés sont divisés en trois groupes : SLC, MLC, TLC. Il s’agit de trois acronymes différents qui indiquent en détail les bits pouvant accueillir la cellule de mémoire. SLC, cellule à niveau unique, n’en héberge qu’une seule, mais en termes de coût, cette fonctionnalité nécessite un budget plus important car sa durée est beaucoup plus longue que les deux autres types de mémoire. La cellule MLC, Multi level cell, qui abrite deux bits, a des coûts beaucoup plus abordables mais ses performances sont encore très bonnes. La cellule TLC, Triple level cell, a trois bits, mais a une durée de vie plus courte et bien sûr des coûts plus bas que les deux premières. Les mémoires les plus populaires sont les catégories MLC et TLC, tant pour une question de coût que pour des raisons purement pratiques. En effet, pour les performances normales d’un PC, elles sont suffisantes pour garantir d’excellentes performances qui, au contraire, doivent être supérieures dans le cas de serveurs qui utilisent presque toujours des mémoires SLC.

Contrôleur

La mémoire flash de masse doit être coordonnée par un contrôleur, un petit dispositif capable de régler ses différentes opérations. Ce microprocesseur est géré par un logiciel installé par le fabricant qui est appelé firmware. Intel, Marvell, Samsung et SandForce sont parmi les plus connus du marché.

Vitesse et performance

La performance du SSD est évaluée en fonction de sa vitesse, qui peut être séquentielle ou exprimée en IOPS. La vitesse séquentielle est le paramètre qui indique la vitesse à laquelle les données sont lues et écrites sur la ligne séquentielle. Cette vitesse est exprimée en MB/s ou GB/s. Les IOPS, opérations d’entrée/sortie par seconde, indiquent la vitesse aléatoire à laquelle les données sont lues et écrites et sont exprimées par des nombres qui correspondent aux opérations d’entrée et de sortie réelles qui ont lieu chaque seconde. Entre les deux, lors du choix d’un SSD, le second paramètre est plus important car il met en évidence les capacités réelles d’une utilisation commune du PC.

Format

La capacité de stockage de chaque lecteur SSD influence son achat en fonction de la façon dont vous utilisez votre ordinateur au quotidien. Il va sans dire que chaque format correspond à un prix différent. Le plus petit format sur le marché est le format 120 Go, qui est bien sûr le moins cher. Le format le plus courant est le format 250 Go, qui permet de gérer un grand nombre de fichiers de données sans trop augmenter le prix. Le format le plus grand et le plus cher est le format 500 Go, qui garantit des performances optimales et une capacité de stockage élevée.

Mtbf

Le paramètre MTBF calcule approximativement le fonctionnement attendu des SSD en tant que disques durs. Le temps estimé avant la rupture est déterminé par des simulations qui permettent d’établir une période calculée en heures de vie.

Avantages et inconvénients du dss

L’utilisation de disques SSD présente une liste d’avantages importants à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur à semi-conducteurs. Les SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs ordinaires. On parle d’une vitesse 50 fois plus rapide que les disques durs classiques, tant pour le démarrage du système d’exploitation que pour le chargement de programmes lourds. Le bruit est inexistant. Les entraînements sont très silencieux car il n’y a pas de pièces mécaniques à l’intérieur qui génèrent des mouvements et des bruits gênants. Faible production de chaleur. Pas de défragmentation. Les fichiers sont stockés de manière homogène, ce qui entraîne une dégradation moindre du disque. L’avantage de ne pas avoir d’éléments rotatifs lui permet d’être beaucoup plus résistant à tout impact, jusqu’à 1500 g. Faible probabilité de rupture. Les disques SSD sont faits pour durer dans le temps et leur durée de vie dépasse de loin celle des disques durs classiques. Ils disposent d’une batterie de secours spéciale qui leur permet de continuer à travailler pour terminer les opérations laissées en suspens même sans tension. Un avantage qui évite la perte de fichiers ou leur endommagement.une vitesse de transfert de données plus élevée.une consommation d’énergie plus faible.

Le seul inconvénient d’un SSD est son prix élevé, qui n’est pas abordable pour tout le monde. Le budget est important lorsque vous décidez de faire un achat, mais dans le cas d’articles technologiques, vous devez porter une attention particulière à ses caractéristiques car le rapport qualité/prix affecte alors la fonctionnalité et l’utilisation du produit en question. Dans le cas des SSD, les prix sont plus élevés que ceux des disques durs traditionnels mais même si le budget n’est pas très élevé, vous pouvez toujours acheter un SSD de bonne qualité en utilisant de petites astuces. Les moins chers sont les SSD de 120 Go. Un budget moyen vous permet d’acheter un SSD de 250 Go qui offre de bonnes performances et il existe de très bonnes marques. Selon la mémoire utilisée, qu’elle soit TLC ou MLC, les prix varient mais sont toujours dans la même fourchette par rapport à ceux de plus de 250 gb qui ont des coûts très élevés mais une grande capacité. Avant d’acheter, évaluez toujours l’usage que vous comptez en faire pour éviter d’acheter un produit qui ne convient pas à vos besoins spécifiques.

Conseils sur les produits

Examinons maintenant quelques SSD intéressants sur le marché actuel. Je vais les regrouper par tranches de prix en partant du prix de liste pour en faciliter la consultation.