Smartphone : Avis et comparatif des meilleures ventes

Bonjour, je veux vous dire un secret : choisir un smartphone est une tâche difficile même pour les initiés, mais si vous ne l’êtes pas, ne vous inquiétez pas, vous vous êtes probablement trouvé au bon endroit. J’ai suivi avec passion l’évolution du marché des smartphones au cours des dix dernières années, en contribuant activement à la révision de nombreux produits, et en suivant les principaux canaux de révision italiens et étrangers. J’ai été le témoin direct de l’essor du premier iPhone et de la dichotomie Samsung – Apple, qui a régné pendant de nombreuses années sur le marché occidental. J’ai utilisé iOS et Android comme utilisateur et développeur, j’ai regardé avec excitation la montée de Nokia Lumia et avec étonnement leur déclin soudain. En quelques années, le marché a déjà été renouvelé à de nombreuses reprises et, au cours des deux dernières années, nous avons assisté à l’expansion inévitable des marques orientales, telles que Huawei et Xiaomi, qui règnent actuellement presque sans partage sur le marché de l’entrée et du milieu de gamme.

Comparatif Smartphone : Les meilleurs promos de la semaine

[amazon bestseller=”Smartphone” items=”9″ grid=”3″ description=” “]

Guide de sélection

Voici une liste des éléments fondamentaux que vous devrez prendre en compte lors du choix d’un smartphone. Si vous pensez que certains éléments sont manquants, n’hésitez pas à commenter l’article ! Chaque contribution peut nous aider à grandir et à maintenir ce guide à jour.

Avis Smartphone : Le test de la meilleure vente

[amazon bestseller=”Smartphone” items=”1″ grid=”1″ description=” “]

Honor 9 lite

[amazon box=”B079876N49″ template=”horizontal”]

Parions… montrez et essayez ce smartphone à un de vos amis et dites-lui que vous l’avez payé plus de 500 euros… Si votre ami n’est pas un fan de ce genre, et ne connaît pas le vrai prix de la liste, il ne clignotera probablement pas des yeux. Oui, car le message véhiculé par Honor 9 Lite est justement cela : des lignes et un design haut de gamme, combinés à une bonne expérience d’utilisation. L’effet de verre sur le couvercle arrière donne à ce smartphone une aura luxueuse. Le verre est extrêmement réfléchissant, oléophobe et arrondi, et est également confortable à saisir. Ceux qui se souviennent des produits haut de gamme de Sony d’il y a quelque temps s’attendront à un effet luxueux très similaire à ce dernier, mais l’esthétique n’est pas tout : l’Honor 9 Lite fait tout bien, sans détruire aucune référence. La fluidité du système est bonne, garantie par un niveau de matériel : 3 Go de RAM contre 32 Go de mémoire interne. Les caméras avant et arrière seront doubles, 13 + 2 MP. De cette façon, on garantira d’excellents effets de bokeh (le fameux “flou”) même pour les selfie qui satisferont même les instagrammateurs les plus endurcis. Le Honor 9 Lite, s’il respecte le budget, est un très bon choix, surtout si on le trouve en offre.

Smartphone : Les 3 meilleurs du jour

[amazon bestseller=”Smartphone” items=”3″ grid=”3″ description=” “]

Motorola moto g6 plus

[amazon box=”B07CY7Y4B1″ template=”horizontal”]

Depuis de nombreuses années, Motorola propose des produits difficiles à battre en termes de rapport qualité-prix, et le Moto G6 Plus ne fait pas exception à la règle. Un téléphone sans fioritures, rapide et avec peu de personnalisations, avec une bonne autonomie, mais surtout sans déficiences dans aucun département. La gemme ? Je le déverrouille avec la reconnaissance faciale, très utile et efficace. Celui qui essaie, ne revient jamais…

Honneur 10

[amazon box=”B07CWZJ5HN” template=”horizontal”]

Un des moments les plus attendus de l’année est toujours la sortie du nouvel Honneur, et il est facile de voir pourquoi. Chaque Honneur hérite de la plupart des technologies du haut de gamme Huawei correspondant, toujours gagnant dans le rapport qualité/prix. Cette Honor 10 ne fait pas exception, offrant presque les mêmes fonctionnalités et performances que la Huawei P20, à un prix bien inférieur.

Vitesse

On a souvent tendance à confondre la vitesse d’un smartphone avec la fréquence de son processeur, ou du matériel en général. Bien qu’il y ait évidemment une corrélation entre les deux, il est rare que l’examen de la fiche technique puisse décrire efficacement la vitesse d’un smartphone. La raison est simple : la différence se fait par l’optimisation du logiciel, en particulier du système d’exploitation et du firmware en général. Un matériel extrêmement puissant est comparable à une grande autoroute : il coûte cher à fabriquer, mais si les flux de trafic ne sont pas bien optimisés, il n’évitera pas les embouteillages. Un smartphone avec un firmware bien optimisé peut avoir des résultats étonnants, même avec un matériel moyennement faible. De ce point de vue, les fabricants comme Apple, qui travaillent sur l’ensemble de la chaîne de production matériel-logiciel, sont certainement avantagés, car ils sont en mesure de produire des produits extrêmement optimisés.

Appareil photo

Soyons réalistes : pour la plupart des consommateurs, la qualité de l’appareil photo d’un smartphone est plus importante que la possibilité d’appeler. Tirer et partager est devenu une religion, surtout chez les jeunes. Si un bon filtre logiciel peut permettre un rendu original de la photo, rien ne peut remplacer un bon capteur, qui peut fonctionner dans les conditions les plus diverses : au soleil, à contre-jour, dans l’obscurité et en mouvement. Le choix de l’appareil photo est l’un des aspects les plus controversés d’un smartphone, car il est un peu moins objectif que l’autonomie et la vitesse. Il est difficile de comprendre où se termine un bon appareil photo et où commence un bon photographe. De plus, la caméra elle-même n’est pas une caractéristique entièrement matérielle. Pensez à Sony : il vend des capteurs CMOS à la plupart des autres fabricants de smartphones, mais le principal défaut de la gamme Xperia sont les photos… qui sont meilleures pour ses concurrents. Pourquoi ça ? Parce qu’il s’agit de logiciels et d’optimisations.

Batterie

Une des exigences les plus importantes, mais aussi une des notes les plus douloureuses des smartphones d’aujourd’hui est certainement l’autonomie de la batterie. Beaucoup de gens se souviennent encore des anciens Nokia, devenus proverbiaux non seulement pour leur endurance mais aussi pour leur autonomie ultra hebdomadaire. La comparaison avec un smartphone actuel sera bien sûr toujours inégale. Il y a trop de fonctionnalités supplémentaires par rapport aux smartphones pour qu’une batterie de taille acceptable puisse se permettre une telle autonomie, à moins que vous n’acceptiez d’utiliser le téléphone uniquement pour appeler et recevoir des appels et que vous éteigniez tout le reste.

Dimensions et ergonomie

En 2011, Samsung a publié le premier Galaxy Note. C’était un téléphone innovant, équipé d’un stylo et de fonctions avancées qu’aucun autre smartphone n’avait encore mis en œuvre. Mais ce qui ressort le plus, c’est la taille exagérée pour l’époque. 5,3 pouces ! Aujourd’hui, le bon vieux Note 1, en plus d’être plus qu’obsolète, est devenu un smartphone de taille moyenne. Comment est-il possible que les canons aient autant changé en si peu de temps ? L’explication n’est pas seulement liée à notre perception visuelle du téléphone. Notre œil s’est sûrement habitué au marché, voyant comme une taille normale une fois considérée comme disproportionnée. Mais le véritable changement, qui a favorisé ce changement générationnel, réside dans l’ergonomie des téléphones eux-mêmes. L’ancienne Note de la Galaxie était en fait lourde, mais surtout extrêmement large : un bon 8,3cm. Il était donc difficile de le tenir et de l’utiliser d’une seule main. Les nouveaux smartphones sont au contraire bien conçus d’un point de vue ergonomique pour être facilement saisis. Ils ont donc tendance à être plus étroits et plus longs, avec une diagonale souvent très généreuse et un facteur de forme qui tend vers 18:9 ou même plus accentué. Think OnePlus 6 : 6,28 pouces de diagonale, mais extrêmement plus facile à manipuler que l’ancienne Note 1, grâce à sa “seule” largeur de 7,75 cm.

Mémoire interne

Une des pratiques les plus déloyales des fabricants de téléphones de qualité moyenne et basse est d’essayer de baisser le prix des téléphones tout en économisant sur les mémoires. Non seulement sur la RAM, mais aussi et surtout sur l’espace de stockage. Les mémoires lentes et sous-dimensionnées peuvent constituer un énorme goulot d’étranglement pour l’utilisation quotidienne du téléphone. La règle de base de nos jours (presque universelle) est d’éviter tout smartphone Android avec moins de 16 Go de mémoire. Et ne comptez pas trop sur la carte mémoire, car elle ne remplace pas toujours la mémoire principale, et elle est généralement d’un ordre de grandeur plus lent que celle-ci. L’idéal serait de considérer les smartphones à partir de 32 Go, bien que dans les gammes de prix inférieures, vous devrez vous contenter des 16 obligatoires.

Top smartphones – les classements

Nous essayons de garder le classement toujours à jour avec les meilleurs smartphones du marché. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs modèles. Si vous pensez que quelque chose est dépassé ou si vous voulez contribuer en rapportant vos expériences ou en nous posant des questions, n’hésitez pas à commenter l’article et à nous donner votre avis !