Projecteur : Avis et comparatif des meilleures ventes

Le projecteur trouve son utilisation dans les environnements professionnels et domestiques. Il est beaucoup utilisé par les professeurs, les scientifiques, les chercheurs et en général dans toutes les situations où vous devez faire des présentations devant un public plus ou moins large. Mais il trouve aussi son utilité dans les foyers pour montrer des films simulant un vrai cinéma. Il existe de nombreux produits et pour comprendre quel peut être le meilleur projecteur pour un besoin particulier, il est nécessaire de bien connaître ces appareils. Analysons-les et essayons de comprendre comment choisir ce qui vous convient le mieux.

Comparatif Projecteur : Les meilleurs promos de la semaine

[amazon bestseller=”Projecteur” items=”9″ grid=”3″ description=” “]

Meilleur projecteur : guide de sélection

Commençons donc par les principales fonctionnalités à évaluer afin de choisir le meilleur projecteur pour chaque besoin.

Avis Projecteur : Le test de la meilleure vente

[amazon bestseller=”Projecteur” items=”1″ grid=”1″ description=” “]

Xuanpad mini 2400

[amazon box=”B07CVSTLF8″ template=”horizontal”]

Le XuanPad Mini 2400 Lumens est un projecteur de lumière portable de bonne qualité, particulièrement adapté à un usage domestique. La luminosité maximale de 2400 lumens garantit des images de la plus haute qualité. La taille de la projection varie de 32 à 170 pouces, tandis que la distance de projection varie de 1,5 à 5 mètres. Le XuanPad Mini 2400 Lumens est compatible avec de nombreux appareils : TV Box, Amazon Fire TV Stick, ChromeBook, la plupart des PC, ordinateurs portables et tablettes, ainsi que les lecteurs DVD et Blu-ray les plus courants. L’interface externe est assurée par le port de la carte SD et le port USB.

Projecteur : Les 3 meilleurs du jour

[amazon bestseller=”Projecteur” items=”3″ grid=”3″ description=” “]

Leshp bl58

[amazon box=”B071J9WDKM” template=”horizontal”]

Excellent projecteur avec une lampe LED de 3200 lumens, le LESHP BL58 a une résolution native en format HD qui supporte également le format Full HD. Les dimensions de projection vont de 32 à 200 pouces, tandis que la distance de projection recommandée est de 3 à 4 mètres. L’appareil s’interface avec l’extérieur grâce aux entrées HDMI, VGA, USB, VGA et AV. Le poids est de 2,5 kg, tandis que les dimensions extérieures sont de 12x26x36 cm.

Artlii yg600

[amazon box=”B079BJDHFF” template=”horizontal”]

L’Artlii YG600 est un excellent projecteur, équipé d’une lampe LED de 3500 lumens et capable de projeter des films en qualité Full HD. La taille de la projection varie de 44 à 200 pouces, tandis que la distance de projection a une portée de 1,5 à 5,6 mètres. L’appareil produit un son fort et dispose d’un système qui vous permet de minimiser le bruit. Les interfaces externes comprennent des entrées HDMI (2), USB, VGA et AV, ainsi qu’une prise pour carte Micro SD.

Compacité

L’une des principales conditions pour choisir un projecteur est d’évaluer la taille dont vous disposez pour le placement des médias. Il existe différents types de projecteurs sur le marché. Les plus anciens ont tous des dimensions élevées et de faibles performances. Les modèles les plus récents, par contre, ont des caractéristiques plus performantes dans des dimensions réduites. En lien étroit avec cette caractéristique, nous trouvons la possibilité d’avoir un projecteur portable. La transportabilité va en effet de pair avec des dimensions et un poids réduits. De plus, certains modèles conçus pour être utilisés en déplacement sont dotés d’une batterie qui vous permet de les utiliser sans les brancher à une autre source d’alimentation. Cependant, tout le monde ne bénéficie pas de cette option qui augmente nécessairement le prix. En général, à performances égales, la compacité et la légèreté sont également payantes. Si nous devons ensuite insérer une pile, même le fait de contenir le poids devient évidemment plus complexe. En analysant le marché, vous trouverez donc plusieurs produits, chacun ayant ses propres particularités. Il existe également des modèles transportables dans différentes gammes de prix.

Luminosité

C’est l’un des paramètres les plus importants à considérer avant d’acheter un projecteur, car sa mesure est directement proportionnelle à la performance de l’image sur le moniteur. L’intensité lumineuse des projecteurs est mesurée en Ansi Lumen, qui est la mesure du flux lumineux dans les conditions standard établies par l’American National Standards Institute. Il existe des projecteurs allant de 500 lumens ANSI à plus de 2000 lumens ANSI. Il n’est pas possible de définir une quantité généralement bonne pour un projecteur, car la valeur la plus adaptée à vos besoins dépend d’un certain nombre de facteurs. Cela signifie qu’une luminosité plus élevée du projecteur ne correspond pas nécessairement à une meilleure qualité d’image. Les éléments à prendre en compte sont la taille de l’écran destiné à refléter l’image, la taille de la pièce, la luminosité ambiante naturelle et bien d’autres.

Résolution

La résolution d’un projecteur indique la quantité de pixels que la machine est capable de projeter sur l’écran, ainsi que le rapport entre les pixels horizontaux et verticaux. Les pixels qui sont indiqués sont physiquement présents dans la puce. Pour un projecteur qui a une certaine résolution et qui produit des pixels dans un rapport particulier, vous pouvez modifier le nombre de lignes et de colonnes. Cependant, le processus implique des calculs complexes et le déplacement de pixels, ce qui détériore inévitablement la qualité de l’image transmise. La présence accrue de pixels dans un projecteur permet d’obtenir une vue plus détaillée de l’image, avec une augmentation conséquente de la qualité. Une haute résolution, en effet, permet une bonne visualisation de la vidéo sur les petits et grands écrans. Les projecteurs basse résolution, par contre, lorsqu’ils sont associés à des écrans trop grands, donnent une image granuleuse et peu attrayante.

Contraste

Le contraste peut être défini comme le rapport entre la luminosité maximale et minimale, exprimée en lumens, que le projecteur est capable d’émettre. Un contraste plus élevé correspond à un rendu des couleurs plus élevé, tandis qu’un contraste plus faible correspond à un rendu du noir tendant vers le gris.

Bruit

Le fonctionnement du projecteur implique nécessairement la production de bruit, qui peut être indésirable dans le cas de la projection de vidéos ou de films avec des moments de silence. Le bruit, ainsi que les sons en général, est mesuré en décibels, ce qui permet de calculer le niveau de pression acoustique d’un son par rapport à un son de référence. Les projecteurs de qualité inférieure ont un niveau sonore de plusieurs dizaines de décibels, tandis que les plus récents et les plus innovants ont un niveau sonore compris entre 20 et 30 décibels, comparable à un léger buzz. Ce son faible peut également être gênant pour ceux qui regardent une projection, mais le problème peut être minimisé en éloignant le projecteur des spectateurs.

Produits recommandés

Ce sont les principaux points à prendre en compte pour choisir le meilleur projecteur pour vous. La prochaine étape sera de choisir le bon produit au meilleur prix pour être vraiment satisfait de votre achat. Découvrons quelques modèles, répartis par gamme de prix en fonction de leur prix de lancement, à côté desquels vous trouverez les offres du moment.