Disque dur externe : Avis et comparatif des meilleures ventes

Le disque dur externe est un outil très utile pour ceux qui sauvegardent des données sur le pc avec une certaine fréquence. Ce dispositif vous permet de libérer beaucoup d’espace sur votre pc, ou simplement de stocker des données en dehors de votre pc. Une série de fichiers (vidéos, photos, documents, etc.) sont accumulés sur l’ordinateur, souvent à court de mémoire interne. Pour optimiser votre ordinateur, il suffit de transférer les données sur un disque externe.

Comparatif Disque dur externe : Les meilleurs promos de la semaine

[amazon bestseller=”Disque dur externe” items=”9″ grid=”3″ description=” “]

Comment choisir un disque dur externe

Comment choisir le meilleur disque dur externe ? Nous allons le découvrir dans ce guide, en analysant les principales caractéristiques à garder à l’esprit avant d’acheter.

Avis Disque dur externe : Le test de la meilleure vente

[amazon bestseller=”Disque dur externe” items=”1″ grid=”1″ description=” “]

Capacité de mémoire

Un premier aspect à considérer lors du choix d’un disque dur est sa capacité de mémoire. Les appareils du marché peuvent offrir un espace de stockage allant de 500 Go à 8 To de capacité “monstre”. La capacité de stockage doit bien sûr être choisie en fonction de la quantité et du type de documents et de fichiers à stocker. Par exemple, les courriels et les documents sont assez légers et ne prennent pas beaucoup de place. Dans ce cas, un disque dur de petite capacité peut convenir. Sinon, ceux qui doivent transférer des photos et des vidéos, peut-être en haute définition, ont besoin de beaucoup plus d’espace de stockage. Vous devez également considérer que la capacité déclarée d’un disque dur n’est jamais la capacité réelle. Les fabricants de disques durs utilisent le système décimal, tandis que le système d’exploitation de l’ordinateur est basé sur le système binaire. Par exemple, un disque dur de 1 To a une capacité de stockage réelle d’environ 930 Go.

Disque dur externe : Les 3 meilleurs du jour

[amazon bestseller=”Disque dur externe” items=”3″ grid=”3″ description=” “]

Vitesse de transfert des données

La vitesse de transfert des données est une exigence importante pour tous mais surtout pour ceux qui effectuent fréquemment des sauvegardes, comme les entreprises ou les professionnels. La vitesse de transfert est étroitement liée à sa connectivité. La norme USB 3.0 est la plus répandue sur le marché. Il offre une bonne vitesse de transfert de données, est compatible avec la grande majorité des ordinateurs, et est également assez peu coûteux. La norme USB 3.1 est une évolution de l’USB 3.0. Il en existe deux versions : une de première génération (qui assure un taux de transfert théorique de 5 Gbps) et une de deuxième génération (qui assure un taux de transfert théorique allant jusqu’à 10 Gbps). Une autre norme à évaluer est celle de Thunderbolt, qui a évolué jusqu’à la troisième génération. Il offre un taux de transfert très élevé, mais il est plus cher et est compatible presque exclusivement avec les appareils Apple pour le moment.

Dimensions

Ces dispositifs sont divisés en deux catégories : les disques durs mécaniques traditionnels et les disques durs SSD.les disques durs mécaniques ont une mémoire plus grande par rapport au prix, mais sont plus lents. Ils sont également plus délicats et risquent d’être endommagés en cas de chocs ou de secousses. Les disques durs mécaniques peuvent être de 2,5″ et 3,5″. Les modèles 2,5″ se connectent au port USB et consomment de l’énergie directement à partir de l’ordinateur. Ils sont de taille plus compacte et donc plus faciles à transporter. Les modèles 3,5″ doivent être branchés sur une prise de courant et sont plus encombrants. Enfin, les disques durs SSD sont très légers, et donc plus facilement transportables, également parce qu’ils sont plus résistants. Par contre, pour la même mémoire, ils sont assez chers. En tant que disques durs externes, il est assez rare d’opter pour un SSD.

Sécurité

Les fichiers et documents relatifs à votre travail ou à votre vie privée sont transférés sur des disques durs externes. Quel que soit le contenu, vous devez protéger votre disque dur contre les regards indiscrets. Certains modèles sont équipés d’un cryptage matériel, qui peut crypter vos données. Certains logiciels, qui peuvent être achetés séparément ou déjà présents dans le système d’exploitation, nécessitent un accès par mot de passe. Pour accéder au contenu du disque dur, vous devrez entrer le mot de passe approprié. Pour ceux qui l’utilisent à la maison, cette exigence peut ne pas être d’une importance fondamentale. Pour les professionnels qui conservent des données professionnelles très précieuses sur leur disque dur, la sécurité est une préoccupation majeure.

Wi-fi

Dans un monde de plus en plus connecté et multimédia, les disques durs externes wi-fi ne pouvaient certainement pas manquer. De cette façon, tous les appareils connectés au réseau peuvent afficher le contenu du disque dur. Cette solution est très utile au niveau du travail. Par exemple, tous les employés d’une même entreprise peuvent visualiser une présentation, une vidéo, un document, etc. depuis leur PC. Cependant, cette fonction est également très utile à la maison, où il est possible de partager des fichiers multimédia, tels que des films et de la musique, sur un PC, un smartphone ou une tablette en streaming.