Autoradio : Avis et comparatif des meilleures ventes

L’autoradio est un compagnon de voyage indissociable, aussi bien pour les courtes distances que pour les longs trajets. Comment choisir le meilleur autoradio ? Cela dépend de la façon dont vous l’utilisez et de la fonctionnalité requise. Ces appareils ont rapidement évolué au fil du temps pour devenir de véritables ordinateurs de bord.

Comparatif Autoradio : Les meilleurs promos de la semaine

[amazon bestseller=”Autoradio” items=”9″ grid=”3″ description=” “]

Comment choisir le meilleur autoradio pour votre voiture

Vous devez évaluer de nombreux aspects avant d’acheter, tels que le coût, la taille, les composants supplémentaires, etc. Pour avoir une image plus claire, découvrons les caractéristiques à évaluer avant de choisir un autoradio.

Avis Autoradio : Le test de la meilleure vente

[amazon bestseller=”Autoradio” items=”1″ grid=”1″ description=” “]

Dimensions

Un premier élément à prendre en compte lors du choix d’un autoradio est sa taille. L’appareil doit s’intégrer parfaitement dans le tableau de bord pour assurer la praticité et un bel impact esthétique. Il existe essentiellement deux formats disponibles pour les autoradios, et ils sont exprimés en DIN. La norme DIN est la norme nationale pour le compartiment radio des voitures. Les mesures sont les suivantes : 1 DIN, également appelé DIN 75490 ou ISO 7736, qui équivaut à 180 mm x 50 mm ; 2 DIN, dont les dimensions sont de 180 x 100 mm. Le format 1 DIN est le format le plus courant sur le marché, car il s’agit d’un format standard pour presque toutes les voitures.

Autoradio : Les 3 meilleurs du jour

[amazon bestseller=”Autoradio” items=”3″ grid=”3″ description=” “]

Entrées

Les entrées radio doivent être choisies avec soin, en fonction du type de plaisir musical. Un autoradio peut être équipé de cinq canaux : tuner radio, lecteur CD, entrée AUX, entrée USB et emplacement SD. Le tuner radio ne peut pas manquer dans un autoradio. Cette composante vous aide à rechercher et à enregistrer des stations FM et AM. Le CD cède peu à peu la place aux clés USB, au streaming musical, etc. Les vieux collectionneurs, cependant, aiment toujours écouter de vieilles collections de CD. Dans ce cas, il est conseillé d’acheter un autoradio avec une entrée CD. Un câble jack audio peut être connecté à l’entrée AUX-in pour écouter de la musique provenant de smartphones, tablettes, lecteurs mp3, lecteurs mp4, etc. L’entrée USB vous permet de connecter une clé USB avec toutes vos chansons préférées, et l’entrée SD vous permet de stocker une micro SD.

Formats audio

En plus des entrées, il y a cependant un autre aspect à considérer pour établir la compatibilité de l’autoradio : les formats audio. Les MP3 sont les formats audio les plus courants et les plus populaires dans le monde de la musique. Ils sont très légers et plus comprimés, donc ils ne prennent pas trop de place. La qualité audio des mp3 est inférieure à celle des autres formats, mais la polyvalence est certainement plus grande. Les mp3 sont en fait les formats audio utilisés pour créer une liste de lecture à la fois sur CD et sur le lecteur de stylo. D’autres types de fichiers audio, peut-être moins répandus que le mp3, sont WMA, WAV, AAC et FLAC. Chacun de ces formats a ses propres caractéristiques, et ils diffèrent principalement par la qualité audio et la taille du fichier.

Multifonctionnalité

Parler de simples autoradios semble réducteur. En effet, cet appareil est doté de nombreuses fonctions supplémentaires, qui en font un outil polyvalent, multifonctionnel et utile pour toutes les occasions. Certains modèles ont des applications logicielles, grâce auxquelles ils peuvent télécharger de la musique sur Internet.

D’autres se transforment également en navigateurs par satellite si nécessaire, avec des prévisions et des bulletins météorologiques. il existe des modèles particulièrement sophistiqués, qui vous permettent même de faire défiler les notifications des réseaux sociaux. une fonction supplémentaire très utile est le bluetooth, avec lequel vous pouvez passer des appels et utiliser votre smartphone sans lâcher le volant. certains autoradios peuvent également se transformer en lecteurs dvd. une fonction de sécurité très utile est la saisie d’un code d’allumage. pour allumer l’autoradio, vous devez entrer un mot de passe, ce qui peut décourager tout attaquant malveillant. il va sans dire que l’ajout de ces fonctions vous coûtera plus cher.

Afficher

Une dernière exigence à analyser concerne l’affichage. il existe principalement deux types d’affichage : l’écran lcd et le pavé tactile amovible. l’écran lcd est le plus courant et affiche les légendes des chansons, les noms des stations de radio et les autres fonctions disponibles. l’écran doit garantir une bonne visibilité et un excellent angle de vue, afin de pouvoir être lu et utilisé dans toutes les situations. le rétroéclairage des boutons est également important, afin de pouvoir les utiliser dans l’obscurité ou par mauvaise visibilité.

L’écran tactile amovible est nettement plus cher, mais il offre un certain nombre de fonctions supplémentaires intéressantes. C’est pourquoi le modèle convient aux voyageurs fréquents. L’écran peut être retiré de la voiture, ce qui réduit le risque de vol ou de cambriolage au détriment de la voiture. L’écran tactile s’intègre généralement à un certain nombre de fonctions très intéressantes, telles que l’intégration de systèmes GPS, de DVD et d’égaliseurs plus sophistiqués.