Appareil photo : Avis et comparatif des meilleures ventes

Acheter le bon appareil photo peut être une tâche difficile. Il existe une infinité de modèles sur le marché qui se distinguent par leurs caractéristiques. Sans parler de la myriade de fonctions spéciales et spécifiques que l’utilisateur moyen peut ignorer. Dans un marché aussi compétitif et varié que celui des appareils photo numériques, il est fondamental de savoir ce que l’on achète avant de faire des achats. Il est facile de tomber dans les pièges des slogans publicitaires. Dans ce guide, vous trouverez ce dont vous avez besoin pour être un consommateur averti et pour trouver le meilleur appareil photo pour vous.

Comparatif Appareil photo : Les meilleurs promos de la semaine

[amazon bestseller=”Appareil photo” items=”9″ grid=”3″ description=” “]

Meilleur caméscope : guide de sélection

Il existe différents types de caméras sur le marché, chacune ayant ses propres forces et faiblesses. En gros, le marché peut être divisé en trois catégories principales : compact, professionnel et action cams. Nous les analyserons pour vous aider à identifier le type de caméscope qui vous convient le mieux. Nous examinerons également tous les paramètres dont vous devez tenir compte pour déterminer quel produit vous convient le mieux, notamment la résolution, le capteur et plus encore. Découvrons-le ensemble.

Avis Appareil photo : Le test de la meilleure vente

[amazon bestseller=”Appareil photo” items=”1″ grid=”1″ description=” “]

Panasonic hc-v770eg-k

[amazon box=”B00V4PWHBA” template=”horizontal”]

Dans le segment d’entrée de gamme des caméscopes compacts de Panasonic, on trouve le HC-V770EG-K, un caméscope compact Full HD équipé d’un capteur MOS BSI de type 1/2.3, flanqué du moteur de traitement haute vitesse Crystal Engine de Panasonic. Les quatre groupes d’objectifs donnent vie à un zoom optique 20x, tandis que le zoom numérique atteint un grossissement de 50x. La connectivité est assurée par des modules Wi-Fi et NFC à une touche.

Appareil photo : Les 3 meilleurs du jour

[amazon bestseller=”Appareil photo” items=”3″ grid=”3″ description=” “]

Sony fs7 ii

[amazon box=”B06XPBCL5B” template=”horizontal”]

Fin 2016, Sony a présenté son nouveau caméscope professionnel grand format, le Sony FS7 II, qui n’est rien d’autre que l’évolution naturelle du FS7. Parmi les caractéristiques remarquables, on peut citer le filtre électronique variable ND, qui est équipé d’un capteur CMOS Super 35 qui garantit environ 14 arrêts de la dynamique. En qualité 4K, il tourne à 60 images par seconde, alors qu’en HD, vous pouvez pousser jusqu’à 180 images par seconde. La possibilité de monter un grand nombre d’objectifs doit être prise en considération.

Sony pxw-z150

[amazon box=”B01DGZJXKI” template=”horizontal”]

Introduit à la mi-2016, le caméscope compact professionnel PXW-Z150 de Sony est équipé d’un capteur de 20 Mpixels 1 pouce, qui permet aux utilisateurs d’enregistrer au format 4K XAVC à 100 Mbit/s. L’objectif 12x avec filtre ND intégré est très bon. La caméra est équipée d’un module wi-fi intégré qui permet à la fois de contrôler le PXW-Z150 à distance via un smartphone et de diffuser des images en direct.

Caméscopes compacts

Les “compactes” sont prêtes à l’emploi, idéales pour ceux qui ne veulent pas s’occuper des menus techniques et de la personnalisation avancée. Portabilité et facilité d’utilisation sont leurs marques de fabrique. La plupart d’entre eux sont capables de capturer de la vidéo avec une résolution jusqu’à 1080p, et sur différents modèles également en 4K. Le microphone intégré qu’ils montent, permet une acquisition discrète de l’audio, même si loin des besoins qualitatifs d’un professionnel. Sur certains modèles donc, surtout les moins chers, la qualité de l’image n’est pas la meilleure. Cela est principalement dû à l’optique et au capteur utilisés, ainsi qu’à des portées de zoom trop généreuses et à des codecs inefficaces. Si vous n’avez pas à faire un usage professionnel du caméscope, vous serez sûrement satisfait de ce type de produits si vous choisissez le bon modèle. Le choix est large et présente une belle gamme de prix possibles.

Professionnel

Ces modèles sont des machines conçues pour des utilisateurs ayant des exigences de qualité plus élevées et des budgets plus importants. Les camescopes professionnels sont idéaux pour les vidéos musicales, les séries web et les films indépendants. Ils offrent une qualité d’image supérieure aux autres, et permettent une capture en haute résolution. Dans de nombreux modèles, vous obtenez 4K. Les optiques sont souvent remplaçables, ce qui leur confère une grande souplesse d’utilisation, leur permettant de s’adapter à toutes les situations. D’autres caractéristiques techniques remarquables en faveur de ces produits sont la taille du capteur et la possibilité de contrôler précisément la profondeur de champ. La taille du capteur garantit une haute performance dans les situations de faible luminosité. La possibilité de contrôler précisément la profondeur de champ permet de créer des effets très agréables en différenciant la mise au point des sujets en premier plan de l’arrière-plan.

Caméra d’action

Les caméras d’action sont petites, légères et facilement portables. Comme leur nom l’indique, ils sont conçus pour enregistrer l’action et le mouvement. En fait, les modèles classiques peuvent être trop volumineux ou trop fragiles pour filmer certains types d’images. C’est là qu’entrent en jeu les cames d’action compactes et robustes, fabriquées avec des matériaux qui vous permettent de gérer les coups, les bosses, les secousses et plus encore. Elles sont équipées d’une large gamme d’accessoires qui permettent de les monter sur des vélos, des planches de surf ou des casques de toutes sortes. Quant au matériel de la caméra proprement dite, les caméras d’action sont capables de filmer au moins 720p. Plusieurs modèles offrent également la possibilité d’enregistrer des films en 4K. Nous avons consacré un classement séparé à ces produits que vous pouvez trouver ici : les meilleures cames d’action.

Résolution

Il y a quelques années, la possibilité de tourner des vidéos à un certain niveau de qualité était limitée aux professionnels prêts à dépenser des sommes considérables. Cela est encore vrai en partie, mais l’évolution technologique a abaissé le seuil d’accès à ces technologies. Cela a permis au consommateur moyen de créer une vidéo d’une qualité qui était auparavant hors de sa portée. Lié à la qualité de la vidéo est le thème de la résolution de la caméra, c’est-à-dire la taille du film lui-même exprimée en nombre de pixels verticaux et horizontaux. La résolution HD a un nombre de pixels égal à 1280 x 720, la Full HD 1920 x 1080, jusqu’au sommet avec le 4K indiquant une résolution de 4096 x 2160.

Capteur

Le capteur de l’appareil photo est cet organe qui peut convertir la lumière entrant par l’ouverture de l’objectif en une impulsion électrique. L’impulsion est ensuite traitée et convertie numériquement par le logiciel interne de la caméra (firmware) en une image finale. Deux principaux types de capteurs sont actuellement utilisés sur le marché : CCD (Charge Coupled Device) et CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor). Le CCD a été le premier à être utilisé et se caractérisait par sa capacité à fournir des images de haute qualité avec un faible bruit. Parmi ses défauts, une consommation d’énergie élevée et des coûts de production élevés. Au cours des dernières années, la SCMO a commencé à se répandre pour certaines raisons. Les capteurs CMOS sont, tout d’abord, moins chers à produire. Ils consomment également peu d’énergie et sont de petite taille, ce qui les rend adaptés à des appareils plus petits. En revanche, ils sont plus sensibles au bruit.

Le mythe des mégapixels

Un autre aspect à préciser est la taille du capteur. Le capteur n’est rien d’autre qu’une structure en silicium qui abrite de nombreuses photodiodes individuelles, c’est-à-dire des éléments sensibles à la lumière. Celles qui sont montées sur les caméras diffèrent selon la taille. On y trouve en effet le full frame, l’aps-c, jusqu’au micro 4:3. La commercialisation des caméras a généré le “mythe du mégapixel”. D’après cela, plus le nombre de pixels (photodiodes) est élevé, plus la qualité de l’appareil est bonne. Eh bien, c’est une simplification brutale, seulement partiellement vraie. En fait, ce n’est pas seulement le nombre total de photodiodes qui composent le capteur qui compte, mais plutôt leur taille en tant qu’unités individuelles, car plus elle augmente, plus la capacité à capturer la lumière s’améliore.

Modèles

Jetons un coup d’œil à un certain nombre de caméscopes vraiment intéressants que nous vous recommandons de regarder, parmi lesquels vous trouverez très probablement le produit qui vous convient. Nous prendrons des gammes de prix croissantes, pour nous retrouver avec les produits les plus chers et les plus professionnels. En plus des prix de liste sur lesquels la catégorisation est basée, nous vous proposerons également quelques offres actuelles.