Appareil-photo compact : Avis et comparatif des meilleures ventes

Le choix d’un appareil photo numérique est loin d’être facile. Mais tu n’as pas à être effrayé et intimidé. Il n’y a rien que vous ne puissiez étudier et/ou comprendre pour choisir le meilleur appareil photo compact pour vous. À l’ère du numérique, l’évolution de la photographie a été surprenante. Pouvoir prendre des photos en toute liberté et sans avoir à se soucier de la mise au point ou de l’échec du film a signifié une révolution. Si vous voulez, vous avez en quelque sorte perdu la fascination de pouvoir obtenir le “coup parfait”. Mais le confort et la facilité d’utilisation ont entièrement remboursé cette perte. L’apothéose du confort a été atteinte avec la réalisation du segment “compact”. Les appareils compacts répondent aux besoins de ceux qui veulent se familiariser avec la photographie avant d’acheter un reflex, et de ceux qui veulent simplement prendre des photos de meilleure qualité qu’avec un téléphone mobile. Ils sont aussi les plus populaires en voyage et dans les situations où la commodité prime sur le reste. Le choix du meilleur appareil photo compact dépend essentiellement de vos besoins individuels, et les nombreuses caractéristiques qui varient d’un modèle à l’autre risquent de désorienter les moins expérimentés. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez pour choisir le meilleur appareil photo compact pour vos besoins ? Pour vous permettre de faire un choix plus éclairé, en plus d’énumérer les meilleurs modèles sur le marché, j’ai aussi préparé un guide de sélection avec quelques conseils. Dans ce guide, vous trouverez une liste de caractéristiques techniques que vous devriez examiner plus attentivement. Il peut y avoir beaucoup plus de paramètres à considérer quand on parle de photographie, mais pour les appareils compacts, ces points sont plus que suffisants. Après le guide, vous trouverez une section dédiée aux produits, que pour plus de simplicité je diviserai par gamme de prix.

Comparatif Appareil-photo compact : Les meilleurs promos de la semaine

[amazon bestseller=”Appareil-photo compact” items=”9″ grid=”3″ description=” “]

Meilleur appareil photo compact : guide de sélection

Un appareil photo numérique est souvent choisi uniquement et exclusivement pour un paramètre que les fabricants eux-mêmes mettent en évidence : les mégapixels. Rien de plus faux. Techniquement, il faut en savoir plus sur les caméras pour pouvoir choisir la meilleure. Soyons clairs. Dans nos smartphones, de nos jours, il y a aussi des caméras d’un bon niveau. Vous comprenez donc que si vous voulez passer d’une caméra de téléphone à une caméra compacte, cela doit valoir la peine. Alors, que faut-il chercher dans le meilleur appareil photo compact ? Le discours sur les mégapixels pourrait remplir tout l’article à lui seul. Il est absolument faux de dire que plus il y en a, mieux c’est. Disons que c’est presque un coup de pub. Nous pouvons aussi avoir 50 mégapixels mais si nous regardons ensuite nos photos sur un PC normal avec un écran géant en Full HD, nous nous rendrons compte que nous avons tout faux. En effet, la résolution d’un moniteur à basse ou moyenne résolution ne nécessite pas d’images avec un nombre élevé de pixels, étant elle-même limitée dans ce sens. C’est différent si vous voulez imprimer une image. En tout cas, ne soyez pas hypnotisés par la valeur qui est tant sponsorisée par les différentes maisons (je la définirais comme un faux mythe). Bref, chercher l’appareil photo le plus mégapixel au monde ne vous fera pas prendre des photos sensationnelles, cela ne vous fera que gaspiller de l’argent.

Avis Appareil-photo compact : Le test de la meilleure vente

[amazon bestseller=”Appareil-photo compact” items=”1″ grid=”1″ description=” “]

Nikon coolpix a10

[amazon box=”B01DFFFZII” template=”horizontal”]

Le Nikon Coolpix A10 est un appareil compact de gamme économique très intéressant. Simple mais avec beaucoup de fonctions est un produit à prendre en considération.

Appareil-photo compact : Les 3 meilleurs du jour

[amazon bestseller=”Appareil-photo compact” items=”3″ grid=”3″ description=” “]

Canon sx620 hs

[amazon box=”B01FKQK030″ template=”horizontal”]

Dans le segment d’entrée de gamme, l’un des appareils compacts les plus intéressants est le Canon SX620 HS. Le cœur de l’appareil est le capteur CMOS de 20,2 mégapixels, auquel s’ajoute le processeur DIGIC 4+ avec technologie iSAPS. L’un des points forts du SX620 HS est son optique, puisqu’il dispose d’un objectif ultra grand-angle de 4,5 à 112,5 mm avec zoom optique 25x et ouverture de f/3,2 à 6,6. Comme il n’a pas de viseur optique, l’écran LCD 3 pouces en mode Live View est utilisé pour le cadrage. La caméra est également équipée de modules de connexion wi-fi et NFC.

Nikon coolpix a900

[amazon box=”B01C672JPS” template=”horizontal”]

Si vous recherchez un appareil compact offrant un bon rapport qualité/prix et de bonnes performances, alors le Nikon COOLPIX A900 est fait pour vous. Le cœur de l’appareil est le capteur CMOS 1/2,3 pouces 20 mégapixels, mais le véritable point fort est l’objectif Nikkor avec zoom optique 35x et f/3,4-6,9. La sensibilité va de 80 à 3200 ISO, et l’appareil peut prendre des photos en rafale à une vitesse de 7 FPS.

Résolution

La résolution est le paramètre indiqué par le “Mégapixel”. Comme on l’a dit, elle est généralement (et à tort) considérée comme la caractéristique la plus pertinente d’un compact. Bien qu’il soit préférable d’avoir un appareil photo capable de prendre des photos aussi grandes que possible, il convient de considérer que le nombre de mégapixels est limité pour définir la taille d’une image, sans donner aucune information sur son niveau de qualité. Ne vous laissez pas envoûter par les résolutions stratosphériques. Un “gros” plan mais pauvre en détails et plein de grain ne servirait qu’à remplir la carte mémoire en premier ! Deuxièmement, une résolution particulièrement élevée peut être tout simplement inutile, car 10 ou 12 mégapixels suffisent déjà, même pour les gros tirages. Le fait qu’il ne faut pas exagérer ne signifie bien sûr pas qu’ils sont inutiles ou que vous pouvez choisir une caméra de 1 MP en 2018.

Longueur focale

Malheureusement, pour des raisons évidentes, les caméras compactes bon marché n’ont pas de performances significatives. Vous devez avoir des longueurs allant de 35 mm à au moins 70-100 mm. Cela vous permet de passer d’un objectif grand angle à un téléobjectif, et de capturer potentiellement un paysage et un portrait. Au-dessus de 100 mm (vous pouvez aussi aller jusqu’à 400-500 mm), vous pouvez photographier des sujets même à des distances considérables. Disons que c’est plutôt une prérogative des appareils photo reflex.

Zoom

Certains appareils photo compacts sur le marché aujourd’hui sont équipés d’un zoom optique qui a une longueur focale impressionnante pouvant atteindre 50x (cette valeur indique le rapport entre la longueur focale maximale et minimale). Bien qu’un zoom très puissant donne à l’appareil photo une grande polyvalence, il faut noter que la qualité de l’image et l’efficacité de l’autofocus sont souvent inversement proportionnelles à la largeur de la longueur focale.De plus, la valeur de la plus courte focale disponible est souvent négligée, un détail fondamental pour ceux qui prennent des photos de groupe ou de grands paysages : dans ces situations, il serait préférable d’avoir une focale minimale équivalente à environ 24 mm. Enfin, je vous recommande de ne pas donner de poids à un quelconque ” zoom numérique “, qui se contente d’agrandir l’image via un logiciel sans apporter aucun bénéfice en termes de niveau de détail.

Modes de prise de vue

Les différents modes de prise de vue présents sur les appareils compacts (et aussi sur les appareils reflex bon marché) promettent d’identifier automatiquement les différents paramètres en fonction du type de photo que vous souhaitez prendre (portrait, paysage, photo de nuit, etc.). En pratique, l’utilisation de ces modes apporte très peu d’avantages par rapport au simple “mode automatique”, je vous suggère donc de ne pas donner trop de poids à cette fonctionnalité.beaucoup plus utile, tant que vous apprenez les bases de la technique photographique, est le mode “Manuel”. Une bonne partie des appareils compacts, surtout les appareils d’entrée de gamme, ne vous donnent la possibilité de régler que les modes de prise de vue automatiques ou tout au plus semi-automatiques. Le mode manuel est généralement présent dans les appareils photo reflex, mais même les meilleurs appareils compacts offrent cette possibilité. Si vous êtes familier avec l’ouverture, le temps d’exposition et la sensibilité ISO, choisir le bon appareil vous permettra de personnaliser votre prise de vue, bien sûr, avec des appareils compacts à prix élevé.

Autres caractéristiques

Nombreuses sont les options technologiques introduites ces dernières années sur les voitures compactes. Par exemple, le support GPS vous permet de mémoriser la position de chaque prise de vue. Grâce à la connexion Wifi, vous pouvez transférer rapidement les photos et contrôler la voiture à distance. La présence éventuelle d’un écran pivotant peut être utile pour les prises de vue depuis des positions particulièrement inconfortables. Mais l’accessoire le plus intéressant, présent uniquement sur les meilleurs appareils compacts, est probablement le stabilisateur d’image. Cet appareil réduit les vibrations pendant la prise de vue, augmentant ainsi les chances d’obtenir des photos nettes dans des conditions défavorables. Cette fonction est extrêmement utile si vous utilisez souvent des distances focales très élevées ou si vous prenez des photos dans des conditions de faible éclairage.

Budget

En fonction de votre budget, vous pouvez choisir entre des appareils plus ou moins avancés. C’est pourquoi je vous ai montré le meilleur appareil photo compact dans chaque gamme de prix.

Conseils sur les produits

Passons maintenant à l’analyse du marché, en sélectionnant les produits qui nous intéressent et en les divisant en fourchettes de prix. Important : c’est le prix de catalogue et non les prix proposés qui est pris en considération lors du placement des produits dans les gammes de prix. Au fil des ans, la technologie dans le monde de la photographie a beaucoup évolué. Cela a également été le cas dans le secteur des compactes. À l’ère des smartphones capables de prendre de superbes photos, il n’est donc pas difficile d’imaginer que les voitures compactes peuvent être abordables pour tout le monde. Bien sûr, ce sont des produits simples sans trop de prétentions. Cette gamme de prix comprend des appareils photo compacts qui conviennent à de nombreuses utilisations différentes. Ils peuvent être de bons compagnons si vous voulez éviter d’utiliser votre smartphone et obtenir plus ou moins le même niveau de photos. Ce sont des produits parfaits pour les enfants et les adolescents qui n’ont pas de smartphone. Ils sont aussi très populaires auprès des amateurs de photographie pour avoir un appareil simple et peu coûteux à prendre là où des appareils supérieurs pourraient être endommagés ou volés facilement.